Le désir d’enfant

17 juin 2016

Historique

17 juin 2016

Qui est son fondateur ?

17 juin 2016
empty image
empty image

Cette page est à modifer. Il n’est pas ‘on pour le référencement’ que le même texte soit en plusieurs endroits. Et c’est un casse-tête pour les mises à jour.

Le docteur Hugues Reynes…hugues

Gynécologue obstétricien passionné par toutes les avancées de la recherche, il participe en début de carrière à la mise en place de nouvelles techniques, qui rassemblent la médecine fœtale, un centre agréé de traitement de l’infertilité et des techniques vidéo-chirurgicales.

Très tôt, il s’intéresse particulièrement à l’intimité de la relation unissant en l’homme, le somatique et le psychique. Il lui paraît essentiel de traduire en mots simples et clairs, la façon dont fonctionne le psychisme humain, car c’est un facteur de compréhension de soi-même et des autres.

Après une psychanalyse freudienne, il poursuit sa propre recherche intérieure à travers la psychanalyse corporelle fondée par Bernard Montaud. Au cours de cette psychanalyse il découvre, par le revécu de sa propre naissance, ce que vit l’enfant lors de sa venue au monde.

Pendant 25 ans, il suit l’enseignement de Bernard Montaud. Les points de vue qu’il développe aujourd’hui sont issus de sa compréhension de cet enseignement.

En 1997, il met alors en place un nouvel accompagnement de la naissance dont il fait état dans son livre, « Le nouvel accouchement » paru en 2003.
Tout en poursuivant son activité médicale, il continue à se passionner pour cette recherche en faisant évoluer la préparation à la naissance et à la parentalité qu’il a développée vers plus d’humanité et de précision et d’accessibilité à tous. Il écrit son deuxième livre en 2010 « Nouveaux parents, nouveaux enfants ».

Au-delà de l’accompagnement des futurs parents, ses différents travaux lui permettent d’élargir son champ d’action à la sexualité, au désir d’enfant, à la procréation et à la ménopause. Son travail sur la prise en charge de l’infertilité a fait l’objet d’un film diffusé sur France 2 : « Un enfant si je peux ».
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter son site : huguesreynes.com, ou sa chaîne YouTube