Les formations professionnelles

18 juin 2016

Les cours en soirées

18 juin 2016

Les intervenants

18 juin 2016
empty image
empty image

Le Dr Reynes travaille avec une équipe pluridisciplinaire de professionnels en lien avec la grossesse, la naissance, la parentalité, le postnatal, la petite enfance ainsi que la gynécologie. Cette diversité permet d’apporter des regards complémentaires sur ces sujets, reliés par la formation commune propre à cette préparation à la naissance et à la parentalité.

Cette formation comprend une partie théorique sur les différents secteurs de la gynéco-obstétrique, une formation aux différents outils pratiques que nous proposons – et que nous utilisons aussi pour nous – ainsi que des stages. Par la suite, l’équipe suit régulièrement des modules de formation continue pour approfondir certains sujets ou pour développer de nouveaux axes à cette approche. Celle-ci est ainsi en perpétuelle évolution.

Vous trouverez ci-après la présentation de chacun des membres de l’équipe avec leur profession, leur parcours, leur motivation…

Josiane Laminette, sage-femme

« Je suis sage-femme depuis plus de 30 ans et j’exerce en libéral depuis plus de 10 ans, à Grenoble. J’aime préparer les femmes, les couples à l’accouchement et à la naissance, parce que je pense que nous sommes en mesure de pouvoir vivre une magnifique expérience à cette occasion. Il serait dommage de passer à côté, car on ne vit pas si souvent des moments aussi importants dans sa vie !Je m’occupe également du suivi postnatal car il s’agit d’une période souvent difficile et déroutante pour les parents.Ce qui me passionne le plus dans cette approche, c’est d’abord la possibilité d’aider son enfant lors de sa venue au monde, en l’accompagnant de façon active et pertinente, lui organisant ainsi un réel accueil chaleureux. C’est ce que j’ai personnellement cherché à faire lors de la naissance de mes enfants, bien avant de connaître cette préparation, il était très important pour moi de pouvoir les accueillir du mieux possible. »

Christine Reynaud

Christine Reynaud, infirmière puéricultrice

« Infirmière puéricultrice et collaboratrice du Dr Reynes depuis de nombreuses années, j’anime les week-ends organisés par les Drôles de Mamans pour faire profiter les couples des expériences qu’offre la grossesse.

De par mon expérience personnelle (maman puis grand-mère) et sur le terrain, je suis convaincue que l’accompagnement du postnatal, dans lequel je m’investis particulièrement représente un enjeu majeur de prévention qui passe par l’épanouissement de chacun des parents : s’épanouir dans sa vie personnelle et de couple pour aider son enfant à grandir. Les questions de parentalité font partie de ma vie personnelle, mais les 1ers mois après la naissance ont occupé et occupent encore la majeure partie de ma vie professionnelle. »

Marie-Christine AlbarelMarie-Christine Albarel, gynécologue

« Gynécologue médicale à Blagnac (près de Toulouse), j’ai intégré la formation du Dr Reynes en 2007. Je suis particulièrement sensible à l’importance de la première rencontre à trois : nouveau-né, maman et papa et donc à la qualité de la relation d’intimité qui se tisse entre eux. Depuis 2009, Je commence à retransmettre l’enseignement du docteur Reynes dans les week-ends naissance proposés par les Drôles de Mamans, près de Valence dans la Drôme.Je propose également un accompagnement de la grossesse, une préparation à l’accouchement et à la parentalité dans mon cabinet dans le sud-ouest, en soirées. »

Mathieu AudfrayMathieu Audfray, sage-femme

« Sage-femme, maïeuticien, diplômé en 2003, j’ai exercé en cabinet libéral d’abord en Drôme, puis en Ardèche, notamment dans l’accompagnement global et l’accouchement à domicile. Depuis 2009, j’exerce à la maternité de l’hôpital de Givors. Attiré dans les travaux du Dr. Reynes par l’importance donnée à la naissance et au vécu du nouveau-né, j’ai intégré la formation en 2007 pour retransmettre la pédagogie proposée dans les week-ends naissance. »

Leave a comment