Le postnatal

17 juin 2016

La naissance

17 juin 2016

Le rôle du père

17 juin 2016

Si on regarde une existence humaine, on est en droit de se demander si naître, et mettre au monde un enfant, ne font pas partie des quelques rares expériences les plus complexes qu’un humain puisse rencontrer au cours de sa vie.

Imaginez que vous abordiez une expérience inconnue, réputée difficile au point que vous ne soyez pas sûr de l’issue. Immédiatement votre esprit va naturellement faire le tour des personnes qui pourraient vous aider en cas de danger.

Ce n’est pas le plus intelligent ou celui qui en sait le plus qui va vous venir à l’esprit, mais celui sur lequel vous pouvez compter, celui dont vous pouvez dire :  « celui-là, quoi qu’il arrive, il ne me laissera pas tomber, il ne m’abandonnera pas ».

Ainsi quand une femme aborde son accouchement, elle est exactement devant ce sentiment : « Vais-je y arriver ? Vais-je m’en sortir ? Serai-je assez forte ? Et que vais-je devenir si je n’ai plus le courage, la force d’aller au bout ? ».

A cet instant, celui qui lui vient à l’esprit parce qu’il pourrait l’aider, parce qu’il pourrait l’accompagner, c’est son homme. Secrètement elle espère sa présence à coté d’elle, elle espère qu’il sera là pour la soutenir vraiment et si elle en a besoin, lui donner les forces qui lui manquent.
Quant à l’enfant, la mise en route du travail (de l’accouchement) produit sa naissance. Mais qui mieux que le père pourrait le guider dans l’expérience intérieure qu’il vit avec un recul suffisant, puisque la femme est accaparée par son accouchement et les difficultés qu’elle rencontre ?

L’homme, parce qu’il ne vit pas directement l’accouchement, ni la naissance, a un recul qui lui donne une place précise : celle du meilleur accompagnateur de la femme qui accouche et de l’enfant qui naît, parce qu’il est le plus proche amoureusement.

Il a ainsi une grande et belle responsabilité : celle de tout savoir des difficultés que la femme peut rencontrer dans son accouchement, tout savoir de celles que l’enfant rencontre dans sa naissance.

A partir de là, à travers ses actes, il pourra accompagner la femme qui accouche et l’enfant qui naît….