L’accouchement

17 juin 2016

La grossesse

17 juin 2016

Le projet naissance

17 juin 2016
empty image
empty image

Une nouvelle façon de voir la préparation

  1. Elle était « préparation à l’accouchement » qui se soucie du vécu de la femme face à cette expérience si complexe.
  2. Elle va devenir « préparation à la naissance » qui se soucie du vécu de l’enfant dans une étape encore plus complexe pour sa petite vie.
  3. Elle va devenir aussi « préparation à la parentalité » qui se soucie des trente ans qui viennent et des difficultés que tous les parents rencontrent, sans souvent être préparés à y faire face.

Mais cette préparation ne peut plus se faire en quelques séances au cours du dernier trimestre, car elle concerne toute la grossesse et ce, dès le diagnostic posé, voire même avant, au moment où le désir d’enfant surgit.

C’est une évolution des mentalités aussi bien des professionnels que des parents et des pouvoirs publics qui est attendue.

Le projet de naissance

En respectant les contraintes médicales et légales, le projet de naissance résume par écrit les demandes des parents à l’équipe. Il permet au couple de vivre l’événement exceptionnel de la naissance au plus près de leurs attentes.

Différentes modalités

Cela peut être la description de l’ambiance souhaitée, du choix à priori d’accouchement physiologique plus ou moins médicalisé.

Ce projet peut aussi dérouler tous les instants depuis la mise en travail jusqu’au retour dans la chambre et même la durée de l’hospitalisation, pour préciser pour chacun des temps, les préférences de la femme et du couple.