Le projet naissance

17 juin 2016

Le désir d’enfant

17 juin 2016

La grossesse

17 juin 2016
empty image
empty image

La grossesse, l’accouchement et la période postnatale immédiate, sont les étapes indissociables d’une expérience qui prépare à assumer pleinement le rôle de parent, c’est-à-dire la responsabilité d’avoir à élever un enfant et le conduire vers son propre épanouissement.

La grossesse est un véritable programme de préparation qui, s’il est suivi avec assiduité, permet d’aborder dans les meilleures conditions possibles l’accouchement, ce « Mont-Blanc intérieur », dont le point culminant est la rencontre qui suit l’expulsion.

Ce programme se déroule de manière très cohérente, en trois grandes étapes qui s’articulent autour des trois trimestres de la grossesse. Chacun de ces trimestres contient une connaissance qu’il faut découvrir, puis assimiler par une pratique personnelle.

Les trois étapes de la grossesse

 

naissance_1d1er trimestre : un véritable travail sur le passé

Le diagnostic de grossesse – la première surtout – provoque un choc puissant, car chacun des deux membres du couple sait très bien que dorénavant il n’aura plus  jamais la même vie. Ce choc est à l’origine d’interrogations sur la capacité à être mère ou père, qui produisent une comparaison avec leurs propres expériences passées. C’est un véritable travail psychique qui se met en route. Il a pour but de se mettre en paix avec son histoire personnelle pour être libre dans le présent. Nous avons appelé cette période « la psychothérapie offerte ».

2ème trimestre : attention à soi et envies

La première, une modification profonde des habitudes, qui conduit à une obligatoire nouvelle d’attention à soi dans l’alimentation et dans les modalités de repos, p
our ne pas être en déséquilibre dans ces deux secteurs des besoins de base. La deuxième, une nouvelle aptitude à rencontrer ses envies qui vont conduire la femme et l’homme dans « l’art du plaisir de vivre dans l’instant ».

3ème trimestre : préparation à l’accouchement et à la naissance.

L’accouchement, c’est l’art de se dépasser pour donner la vie. La naissance, c’est mettre en œuvre dans la réalité du lieu d’accouchement, la façon dont le couple rêve la rencontre avec leur enfant, ce nouvel être que la vie leur confie. Cela aboutit au projet naissance qui, en respectant les contraintes médicales et légales, résumera les demandes des parents à l’équipe, afin de permettre au couple de vivre cet événement exceptionnel au plus près de leurs attentes.