Historique

17 juin 2016

Les formations professionnelles

18 juin 2016

L’approche Reynes

17 juin 2016
empty image
empty image

Qu’est ce que c’est ?

L’approche du Dr Reynes est un accompagnement et une préparation à la maternité et à la paternité. Au delà des aspects médicaux, prend en compte les aspects psychiques de la parentalité.

Elle s’appuie sur toutes les techniques médicales de pointe qui permettent de préserver la vie et la bonne santé du corps de la mère et de l’enfant. Elle aide à son tour à préserver la bonne santé affective et l’équilibre de la famille.

Cette préparation à la naissance et à la parentalité, souvent appelée « Méthode Reynes », du nom de son fondateur a tout d’une méthode sans en être une…

C’est une méthode car la recherche y est rigoureuse et les outils proposés tout aussi précis que ceux du monde extérieur.
Mais comme le Dr Reynes le dit lui-même : « ce n’est pas une méthode car elle ne vient pas de ma réflexion intellectuelle. Elle est le résultat d’observations sur le terrain et l’application dans la vie quotidienne des principes qui ont été mis en évidence ».
Elle est en concordance avec les recherches effectuées par d’autres équipes. Elle n’est pas figée mais constamment évolutive tant dans ses théories que dans ses outils.

Principes de cette approche ?

Elle prend en compte avec rigueur les expériences intérieures que traverse une femme lors de sa grossesse et de son accouchement, et celles que traverse un enfant au cours des étapes de sa vie, mais également au cours de sa naissance.

Elle redonne au père une place essentielle tant dans la grossesse que dans l’accouchement et précise son rôle dans les premières années de vie de l’enfant.

Cette préparation favorise la prise de conscience de ce qu’est le rôle de parents. Elle permet de se préparer à assumer pleinement la responsabilité de mettre un enfant au monde, ainsi que celle de le conduire ensuite vers son épanouissement.

Elle s’adresse à tous les couples en attente d’enfant. Son champ d’action se situe du désir d’enfants jusqu’à la période postnatale.

La préparation est organisée

  • En week-ends pour permettre aux personnes venant de loin d’y participer et surtout prendre le temps d’aller au fond des choses.
  • par Skype pour ceux qui ne peuvent pas venir sur un week-end.

Les futurs parents peuvent ensuite mettre en œuvre de façon autonome les principes de la préparation quel que soit le lieu d’accouchement qu’ils ont choisi.

Elle s’appuie sur :

  • La connaissance du fonctionnement psychique humain et les particularités de celui de la femme enceinte.
  • L’observation des signes physiques de la grossesse et de l’activité psychique qui lui fait écho. Il en découle une compréhension des expériences que traversent une femme et son conjoint tant dans la grossesse, l’accouchement que la période postnatale.
  • Des données empiriques et de nouvelles observations sur le terrain permettent de faire évoluer cette préparation à la naissance et à la parentalité depuis plus de 15 ans.